Comme tous les mois, je vous montre mon bullet journal : ma thématique (les fleurs), ma citation, mes pages types et mes pages bonus (ce mois-ci on a une toute nouvelle page de gratitude, pour en savoir plus, j'explique tout dans la vidéo). Comme vous êtes nombreux comme moi à croire que vous ne savez pas dessiner, je vous montre étape par étape comment les faire et vous allez voir que vous aussi, vous pouvez décorer votre bullet journal -si vous le souhaitez et que vous avez le temps nécessaire, of course.-
Saviez-vous que le manque de sommeil augmente le risque de prise de poids ? On observe une augmentation du risque de +34% pour les femmes et +50% pour les hommes en dessous de 6h de sommeil (pour 24h) ! Alors quand il y a quelques semaines l'équipe d'EuphytoseNuit m'a proposée de passer une journée entourée d'experts pour parler du sommeil et tester leur complément alimentaire, j'ai sauté sur l'occasion d'en apprendre plus !
Vous avez été très nombreux à poser des questions sur mon Instagram (@margauxstips) donc voici le récapitulatif de cette journée et mes réponses à vos questions !
Le déroulement de la journée
Je suis arrivée vers 16h à l'hôtel Burgundy Paris, j'ai filé découvrir avec émerveillement ma chambre pour la nuit et je suis montée rejoindre les autres participantes ainsi que les experts pour débuter l'après-midi d'ateliers sur le sommeil. On a pu discuter avec un nutritionniste, une pharmacienne naturopathe, une sophrologue et une coach sportive. Après un bon dîner -végétarien et excellent- la sophrologue nous a proposé une petite session et hop : au lit ! Sans trop de surprise, j'ai très bien dormi, il faut dire que la chambre était magique et que tout avait été fait pour ! On a réveillé notre corps gentiment avec une séance de yoga vinyasa doux et je suis rentrée chez moi.
J'ai ensuite pu collecter vos questions et tester EuphytoseNuit pendant plusieurs semaines histoire de vous donner mon avis en détails et de satisfaire votre curiosité (que je comprends).
Qu'est ce que EuphytoseNuit ?
C'est LA question qui m'a le plus été posée. Déjà la première chose importante c'est qu'il faut différencier "Euphytose" et "EuphytoseNuit" : ce ne sont pas les mêmes produits. Le premier aide à réguler le stress pendant la journée (et donc aide aussi à s'endormir plus rapidement que si vous vous rongiez les sangs) alors que le second est spécifiquement formulé pour aider à avoir un meilleur sommeil. Ce n'est pas un médicament mais un complément alimentaire à base de mélatonine (si vous regardez mes vidéos vous savez déjà que c'est "l'hormone du sommeil" produite naturellement par le corps et qui crée la sensation de sommeil) et de passiflore (tu sais c'est la jolie fleur du fruit de la passion). La mélatonine va aider à s'endormir naturellement et la passiflore va limiter les réveils nocturnes. On peut le prendre 30 minutes à 1 heure avant le coucher soit:
- ponctuellement quand on sent qu'on est agité le soir par exemple
- ou bien en faire une cure de 30 jours si on a des troubles du sommeil régulièrement (une boîte de 30 comprimés coûte 13,95€).
Note importante : c'est un produit sans accoutumance ni dépendance (ie il ne perd pas en efficacité dans le temps à force de le prendre et on ne finit pas par ne plus pouvoir dormir si on ne le prend pas !).
Pourquoi ne pas prendre simplement des plantes en infusion ?
Certaines plantes sont très efficaces pour endormir ou améliorer la qualité du sommeil (comme le tilleul, la valériane et évidemment la passiflore) mais ce que la pharmacienne naturopathe nous a expliqué c'est que souvent le dosage proposé n'est pas suffisant ou difficilement applicable. On a fait aussi l'expérience des odeurs : restez loin de la valériane, conseil d'amie ! Rien que d'avoir tenu le sachet j'avais les doigts qui sentaient l'urine de chat...alors boire une infusion de cette plante je n'imagine même pas (mais je vous invite à vous tester pour les plus téméraires d'entre vous). Pour en revenir au produit, l'avantage du cachet c'est que le dosage est toujours le bon, qu'il est enrobé donc on sent moins le goût de plante et qu'il s'absorbe rapidement.
Qu'est ce que j'en ai pensé ?
Je n'ai pas de difficulté particulière à m'endormir parce que j'ai une routine bien rodée mais j'ai un sommeil léger depuis quelques mois. Résultat au moindre bruit, à la moindre lumière, vous pouvez être sûrs que je suis réveillée. La plupart du temps je me rendors en quelques minutes mais parfois la frustration émerge et l'énervement me réveille tout à fait. C'est vicieux parce qu'à force j'angoisse de mal dormir, du coup je suis agitée et...ça ne rate pas ! En prenant EuphytoseNuit, j'ai remarqué que je me réveille moins souvent en pleine nuit ce qui me permet d'être plus en forme pendant la journée (et mon petit doigt rajoute que je suis aussi moins irritable).
À quelle occasion j'en prendrai à l'avenir ?
Dès mon prochain voyage en cas de décalage horaire important ! Je déteste avoir l'impression d'être dans le coton les deux premiers jours de mes voyages (et de retour!), avec ce coup de pouce je pense réussir à accélérer mon adaptation au changement d'horaires et du coup profiter plus de mon séjour (et oui on a beaucoup de voyages prévus cette année encore!).
Mis à part EuphytoseNuit, qu'est ce que je peux faire pour améliorer mon sommeil ?
La nutrition, le sport, la relaxation via la respiration, la lumière, la température de la chambre, le bruit : tous ces éléments entre en jeu quand on parle de sommeil (pas étonnant que 2 français sur 5 aient des problèmes de sommeil !). Pour plus d'informations sur ce que vous pouvez changer dans votre quotidien pour des nuits plus douces, je vous invite à regarder ma vidéo "10 astuces pour bien dormir"
Article rédigé suite à ma participation à un événement organisé par EuphytoseNuit.
Tous les propos de cet article m’appartiennent et sont sincères.
Nouveau post sur le Bullet Journal ! Après celui de lundi (mon bujo de Décembre en trois exemples) et celui de mardi (mon bujo de Janvier et la mise en place de mon année 2018), on se retrouve pour la mise en place de mon bullet journal de Février-vous l'auriez probablement deviné- . Il y a pas mal de changements au niveau de ma page de tracker et surtout de mes to-do list de la semaine. Personnellement, ça me convient mieux comme ça ! N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez préféré !
Depuis quelques mois je "bullet journal". Là, si tu n'as jamais entendu parlé de bullet journal #bujo tu es en galère, t'inquiète je vais expliquer un peu... Le Bullet Journal, c'est une technique d'organisation qui consiste à réunir touuuut les petits papiers, post-its, agenda, carnets, listes de courses, to-dos en un seul carnet. Oui, rien que ça. Etonnamment, ça se fait assez bien ! Pour plus d'informations, je vous laisse regarder ma vidéo (et ça sera plus parlant, après tout c'est quand même très visuel!). Je vous propose plusieurs mises en page pour correspondre à vos envies et à vos besoins, donc pas d'inquiétude ! Il y a aussi plusieurs niveaux de "difficulté", à vous de choisir (et rien ne vous empêche de faire évoluer votre BuJo au fur et à mesure !). Gardez en tête que l'objectif c'est de vous faciliter la vie donc vous lancez pas dans de la calligraphie si ça vous soule..!
Une jolie technique d'organisation qui facilite la vie et qui permet d'être créatif si on le souhaite ? Ça existe, et ça s'appelle le "Bullet Journal". Dans cette vidéo je vous explique ce que c'est, comment le mettre en place et (oui, tout ça en une seule vidéo rien que pour vous, sympa !) je vous donne non pas un exemple mais trois ! On commence par un BU(llet)JO(urnal) minimaliste, rapide à mettre en place et qui ne demande rien d'autre qu'un stylo et un carnet. Ensuite on va voir comment le personnaliser un peu plus en rajoutant de la couleur, de la structure, du masking tape. Et pour finir, la version #hardcore avec de la calligraphie et des dessins. Ouep, tout ça, t'inquiète ça dure pas 20 minutes non plus.
Qui ne rêve pas de trouver ses clefs en 2 secondes le matin, de ne plus perdre 15 minutes devant sa garde-robe qui déborde de vêtements en se disant "je n'ai rien à me mettre", ou encore à ne plus flipper en ne retrouvant pas sa déclaration d'imposition dans les temps ? J'ai la solution : faire du tri.
C'est simple : si on a moins de vêtements, de papier, de produits, on a surtout moins de bazar ! Un bazar peut-être bien organisé, mais un bazar quand même ! Et qui dit moins de bazar, dit aussi moins de temps perdu à farfouiller partout.
Ok on a donc la solution. Mais combien de fois, vous avez commencé un "grand ménage de printemps" (NB : il peut arriver n'importe quand dans l'année, c'est pas interdit) sans réussir à aller jusqu'au bout ? Voilà.
Maintenant on peut parler des choses sérieuses : mes 4 étapes pour trier facilement. Plus d'hésitation, plus de doute, plus de vêtement mis de côté au-cas-où-il-se-met-à-faire-40°C-plus-de-3-jours-par-an-si-si-je-t'assure-cette-robe-pourrait-me-sauver-la-vie.